La race


Caractère
Le cane corso est un excellent chien de garde, qui surveille son territoire d'une façon discrète, mais qui est toujours vigilant. C'est un chien calme, loyal et extrêmement fidèle. Il a besoin de place pour jouer et se défouler car il est assez actif. Une vie en appartement est donc possible à partir du moment où il bénéficie d'heures de jeux et de longues promenades avec ses maîtres.

Description physique
Le cane corso est un molosse athlétique, musclé, solide et fort. Sa truffe est toujours de couleur noire, ses oreilles sont triangulaires et pendantes, elles ont souvent été raccourcies avant l'interdiction de la coupe. Son poil est court, serré et brillant, et sa robe peut être noire, gris-plomb, gris-ardoise, gris-claire, fauve claire ou foncée, bringée ou noir bringée. Les sujets fauves ou bringés ont un masque noir ou gris sur le museau. Une petite tache blanche est admise sur le poitrail. Selon le standard officiel, le mâle pèse de 45 à 50 kg, pour une taille au garrot comprise entre 64 et 68 cm, et la femelle entre 40 et 45 kg, pour une taille au garrot comprise entre 60 et 64 cm, avec une tolérance de plus ou moins 2 cm pour les tailles sa queue est longue mais avant que l'on ne l'interdise elle était très souvent coupée.

Santé
Comme la plupart des chiens de grande taille, le cane corso peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, ainsi qu'au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac.
L’espérance de vie du cane corso en bonne santé peut aller jusqu’à 12 ans.